Quelles sont les différences entre un copywriter et un un rédacteur web?

Différences copywriting et rédaction web

Il y a des différences entre un copywriter et un rédacteur web?

Il y a quelques temps (quand le monde tournait rond – ou presque – et qu’on pouvait aller où on voulait, se rencontrer et se mélanger 😢), j’étais à un event qui se terminait par un walking dinner – networking.

Chouette.

Vers la fin, je papotais dans un groupe quand l’organisatrice nous a rejoint.

Elle s’approche de moi et me dit:

“Et toi, tu fais quoi dans la vie?” – “Je suis copywriter.”

Tout à fait sûre d’elle, elle me répond sur un ton assez condescendant que ce n’était pas facile de faire confiance à un rédacteur et qu’elle n’avait pas envie de déléguer l’écriture de son contenu de peur que la personne ne soit pas assez experte en le domaine. 

Raté!

Elle ne m’avait déjà pas fait une super impression pendant la soirée. Ce n’est pas grâce à ce bref échange qu’elle m’a fait changer d’avis. 😅

Alors…

Oui, il y a des différences entre un copywriter et un rédacteur web

Et non…

Ce ne sont pas du tout les mêmes profils (certes, une personne peut faire les 2 jobs si elle s’est formée pour). 

Pour ce qui est d’être expert ou pas dans le domaine, si elle savait de quoi elle parlait, elle saurait que l’étape n°1 en copywriting c’est l’investigation. 

C’est grâce à cette investigation approfondie que le copywriter est capable d’écrire des textes qui correspondent parfaitement au client potentiel visé. 

Comme cet amalgame est très fréquent.

Oui.

Je suis amenée à expliquer la différence plusieurs fois par semaine…

Je me suis dit qu’un petit éclaircissement s’impose!

Mettons les choses au point: quelles sont ces différences?

Un copywriter n’est PAS un rédacteur web (sauf s’il décide de faire ces deux tâches).

Que fait le.la copywriter?

➸ Cibler ton public et le persuader de réaliser une action concrète (acheter, s’inscrire, …)

➸ Aller droit au but. Il sait comment lui parler et lui dit exactement quoi faire tout en finesse sans tourner autour du pot.

➸ Mettre la stratégie au service de tes objectifs en mettant en avant tous les avantages qui répondent à ses problèmes ou ses besoins. 

Bref, il écrit les textes de tes

  • pages de site internet,
  • pages de vente,
  • landings pages,
  • tunnels de vente,
  • campagnes publicitaires online ou offline,
  • slogans,
  • scripts de vidéo,…

Que fait le rédacteur web?

➸ Créer du contenu, apporter de la valeur, fidéliser les visiteurs de ton site web, …

➸ Se poser, prendre son temps, expliquer les choses dans les détails, installer un climat d’échange en confiance avec tes lecteurs.

Il écrit par exemple des articles de blog ou de magazine. Il peut aussi se charger du contenu d’un lead magnet, s’il s’agit d’un ebook par exemple.

Comme on peut le voir dans cette infographie, le marketing de contenu existe depuis toujours (depuis les peintures rupestres 😅). 

Dans cette article j’insiste plus sur le copywriting car c’est le plus connu mais loin de moi l’idée de dénigrer le boulot du rédacteur. 

En effet, si tu veux que ton site ait de la visibilité, tu vas avoir besoin de proposer du contenu de qualité.

Et ce n’est pas donné à tout le monde.

Et le rédacteur web SEO dans tout ça? 

C’est un  spécialiste du référencement. Il va se charger de te faire connaître des moteurs de recherche pour essayer de t’attirer du trafic organique, donc des visiteurs qui te trouvent en faisant une recherche. 

C’est un travail qui se fait sur la longueur. Il n’est pas question ici qu’un rédacteur SEO t’amène des lecteurs du jour au lendemain. Si ce qu’un rédacteur te promet…fuis!

Puis dis-toi aussi: à quoi ça sert d’avoir plein de visites qui arrivent sur ton site web si une fois qu’ils y sont, tu n’as pas les mots justes pour les séduire et les convaincre. 

Tous ces métiers sont complémentaires mais ne sous-estime pas que la puissance des mots persuasifs.

Le copywriting, plus que du contenu

C’est une science à part entière qui va beaucoup plus loin que d’écrire de jolis textes et d’apporter du contenu de valeur. C’est la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas être copywriter ni écrire des textes persuasifs. 

Le copywriting existe depuis toujours. Du temps des grecs déjà quand ils voulaient vendre quelque chose ils utilisaient des mots qu’ils gravaient dans la pierre. C’est une façon d’attirer les gens à ton produit, à ton service. 

Ça n’a pas changé, ce que l’on veut c’est Attirer, Séduire et Convaincre. Les techniques se sont évidemment actualisées et ont évoluées mais l’objectif est le même. 

C’est ce qui manque à mon texte de vente alors?

Définitivement oui!

Ce rédacteur qui écrit probablement de façon merveilleuse n’écrit pourtant pas de textes publicitaires ou textes de vente.

Il peut être super en rédaction de contenus et intéresser ton public comme jamais. S’il n’a pas de formation en écriture persuasive, il n’a pas les clés pour convaincre le lecteur d’acheter. 

Le copywriter a pour objectif principal que tu vendes ou que tu pousses ton lecteur à l’action.

Il va passer le plus gros de son temps à investiguer et analyser et il va aller chercher une structure qui va beaucoup plus loin que la beauté du texte

En fonction de ton public, il construit le texte de façon à accrocher ton lecteur pour qu’il comprenne que tes produits ou services sont faits pour lui. 

Pour cela, il va aller chercher une bonne conversion.

Qu’est-ce que la conversion? 

La conversion c’est faire en sorte que ton lecteur devienne un client et qu’il y ait des ventes. 

L’objectif c’est que ces visiteurs qui arrivent sur ton site internet finissent par acheter ton produit ou ton service. 

Mon objectif en tant que copywriter est que mon client gagne de l’argent grâce à mes textes.

Le rédacteur web ne va pas avoir comme objectif la vente. Il peut avoir comme objectif d’attirer des lecteurs grâce à son contenu et de les fidéliser mais il ne va pas vendre de façon directe. 

Que doit maîtriser un copywriter en plus de ses talents d’écriture? 

Si tu vends des produits ou des services, tu seras amené tôt ou tard à écrire des textes pour convaincre tes potentiels clients d’acheter chez toi et donc probablement prendre les services d’un copywriter. 

Cette personne doit réussir à

  • rentrer dans le cerveau de tes potentiels clients,
  • les identifier,
  • réussir à comprendre ce qui les touche et
  • éveiller des émotions en eux.

Chaque mot qu’il va utiliser aura un objectif, sera bien réfléchi et choisi. La structure qu’il choisit est le résultat d’une analyse poussée. Rien n’est laissé au hasard. 

copywriting structure

Son objectif est de proposer des solutions au problèmes ou besoins de tes potentiels clients d’une manière convaincante, concise et facile à comprendre. 

Les tarifs aussi sont différents

En rédaction web

En général tu paies soit au nombre de mots ou au nombre de posts. 

Un rédacteur web peut aussi te proposer des packs mensuels de contenus. Je ne rentrerai pas ici dans les prix à pratiquer parce que cela dépend tout à fait du sujet, du nombre, de la fréquence, de l’urgence, …

En copywriting

Normalement ce n’est pas une question de nombre de mots. Si on te passe un devis au nombre de mots pour un projet de copywriting, méfies-toi!

Le prix est déterminé en fonction du projet.

Pourquoi?

Le tarif que te propose un copywriter doit couvrir toutes les heures d’investigation nécessaires à ce projet et à ce public spécifique. Si c’est trop bon marché, dis-toi que c’est sur l’investigation qu’il va rogner.

Le nombre de mot n’est pas du tout relevant, c’est juste un paramètre en plus. 

On peut tout à fait imaginer que le texte d’une pub Facebook de 165 mots soit aussi complexe à écrire qu’un post de blog par exemple. 

Peu importe le nombre de mots, l’objectif en copywriting c’est que le lecteur passe à l’action. 

Qu’en est-il de la durée des projets? 

Ponctuel pour le copy

En général, un projet de copywriting est ponctuel. Il se déroule à un moment bien précis et une seule fois. 

Prenons l’exemple des textes d’un site internet. En fonction du nombre de pages, d’éventuelles fiches de produit et de la quantité d’information à transmettre, le projet peut durer quelques semaines ou quelques mois.

Ensuite vient la période de corrections des brouillons pour peaufiner les textes et améliorer la conversion. 

Le tour est joué!

A priori, ces textes auront une durée indéfinie.

Travail récurrent pour le rédacteur

Pour ce qui est du contenu web, il est possible d’engager un rédacteur pour des articles ponctuels mais c’est peu recommandé. 

Cela prend du temps de définir une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne et qui réussi à positionner le site internet. 

Je conseille plutôt de travailler avec un rédacteur à moyen ou long terme pour obtenir de meilleurs résultats. Il peut fournir un article par mois, par semaine, … le mieux c’est la régularité. 

Un exemple mieux qu’une liste de différences

Imaginons que tu ne passes par par la voie digitale et que tu cherches quelqu’un pour écrire une campagne de pub ou des textes pour ton nouveau site internet. 

Tu vas très probablement faire appel à une agence de publicité classique. 

Ah oui?

Mais…

Pourquoi ne ferais-tu pas appel à un journaliste? 

Différence entre copywriter et rédacteur web

Là, je pense que naturellement tu me répondrais que le boulot du journaliste n’est pas de vendre.

Et bien c’est exactement cela. 

Dans le monde digital, tu fais appel à un copywriter pour tes textes statiques ou de vente et à un rédacteur web pour ton contenu, tes articles.

(Tu peux aussi faire appel à une agence de pub mais ce sera un copywriter qui s’occupera de tes textes. 😉)

La confusion étant éclaircie

Voilà pour la confusion entre copywriting et rédaction web. 

J’espère que tu as bien saisi la différence surtout si tu as besoin d’engager quelqu’un pour écrire tes textes de vente ou textes persuasifs.

En copywriting, on ne se contente pas d’apporter de la valeur à travers le contenu. On pousse tes lecteurs à passer à l’action.

As-tu déjà fait appel à un copywriter ou un rédacteur? Connaissais-tu la différence entre les deux?

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le commenter, le partager, l’imprimer en A1 et le coller dans ta chambre (mouais, ça peut-être pas en fait..).
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Tu es resté.e sur ta faim? 

Rejoins ma communauté de copywriting en français. 

Ici, pas de spams, juste quelques emails de temps en temps quand je pense que je peux t’apporter quelque chose à propos d’écriture persuasive. 

14 réflexions au sujet de “Quelles sont les différences entre un copywriter et un un rédacteur web?”

    • Merci Mathieu!
      Oui, la plupart des gens ne connaissent pas ces différences et ont du mal du coup à trouver un bon professionnel quand ils décident de déléguer certaines tâches.
      Je pense que c’est vraiment important d’avoir toutes les cartes en main et de bien comprendre qui fait quoi

      Répondre
  1. Bonjour,
    Je comprend mieux maintenant. C’est un peu comme si, au fil du temps, différentes branches pousses de l’arbre “internet” et une même base “branche” que partage le copywriter et le redacteur web mais avec des objectifs et périmètres différents. Quel livre recommanderais tu à un débutant pour apprendre le copywriting ?
    Merci pour tes mots 😉
    Pierre-Christophe

    Répondre
    • C’est tout à fait ça
      Alors je pourrais te conseiller plein de choses (en plus de lire mon blog régulièrement ). La littérature en matière de copywriting est surtout bien fournie en anglais, tu trouveras de super bonnes explications dans ces 3 livres:
      – The adweek copywriting handbook
      – How to write copy that sells
      – Ogilvy on Advertising.
      Et si tu as des questions, tu peux aussi me contacter personnellement! Je te répondrai avec plaisir

      Répondre
    • Merci beaucoup Charlotte, ça fait plaisir! Tu vas me faire rougir… ☺️
      J’espère que ça va aider les personnes qui cherchent l’un ou l’autre profil à savoir plus précisément à qui elles doivent s’adresser!

      Répondre
  2. Top cet article ! Tu mets le doigt sur une confusion que je ne faisais peut-être pas, mais à vrai dire je n’aurais pas forcément été capable de définir aussi précisément toutes les différences de ces deux métiers. Ce qui est certain c’est qu’on ne fait pas appel à l’un et à l’autre pour les mêmes choses; Merci désormais j’ai les idées claires.

    Répondre
    • Merci Nico!
      Oui, c’est assez rare de faire de comprendre la différence entre les deux. Je suis amenée très très régulièrement (plusieurs fois par semaine ) à devoir expliquer ces différences donc voilà, je me suis dit que j’allais résumer tout ça dans un article!

      Répondre
  3. Super les choses sont claires maintenant, pour chaque discipline un métier et une spécialisation … même si en tant que blogueur débutant j’ai l’impression de tout faire en même temps 🙂 Au plaisir de lire tes prochains posts

    Répondre
    • Merci Eric!
      C’est vrai que dans un premier temps dans le monde du blogging, on est de vrais couteaux suisses

      Répondre
    • Merci Rod!
      Et bien ça fait plaisir . C’est vrai que c’est une matière qui n’est pas couverte (en tous cas, dans les modules que j’ai déjà fait).. C’est une bonne idée, merci!

      Répondre

Laisser un commentaire